Anatomie de la basse



La basse est de format très similaire à la guitare. La principale différence est dans la taille des cordes qui sont de diamètre plus importantes que sur une guitare. La longueur du manche plus importante aussi. Le son produit est donc beaucoup plus grave et assure l’assise rythmique dans le groupe. On trouve de plus en plus de basse avec 6 ou 7 cordes, ce qui augmente la palette sonore des bassistes qui assurent aussi des parties de solos ou des ponctuations dans les morceaux.

 

Anatomie de la basse acoustique

Nous ne reprendrons pas les caractéristiques de chaque pièces, pour cela rendez-vous dans le cours l’anatomie de la guitare acoustique. Ci dessous un exemple de basse acoustique 4 cordes.

 

 

basse-acoustique

 

 

Anatomie de la basse électrique

Comme pour les guitares électriques, certaines basses ont des sons très particuliers et recherchés par les musiciens, nous pensons par exemple à la Fender Jazz Bass ci-dessous. Ici aussi nous ne reprendrons pas les pièces en détail, rendez-vous dans le cours sur l’anatomie de la guitare électrique.

A noter que l’on peut trouver un repose pouce sur le corps de certaines basses, au dessus des micros. Le bassiste s’appuie dessus pour un jeu plus confortable.

fender-jazz-bass-american-standard-2012-0193700700-1

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.