Anatomie de la guitare acoustique



La connaissance de son instrument est une étape importante et un acquis à maitriser pour tout musicien sérieux. Connaitre chaque pièce de son instrument, et donc son fonctionnement; permet aussi de pouvoir assurer son entretien et sa longévité.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Comment fonctionne une guitare acoustique ?
Comme vu dans le cours sur les différents types de guitares, une acoustique amplifie le son des cordes tendues entre le chevalet et les mécaniques. Lorsque l’on gratte une corde, sa résonnance est amplifiée par la table d’harmonie. Selon le format de la guitare et la taille de la rosace, les sons peuvent être très différents et typés.

 

Une image valant mille mots voici l’anatomie de la guitare acoustique avec quelques explications générales sur les parties principales.
anatomie d'une guitare acoustique

 

La tête : élément autant décoratif qu’utile ! Les mécaniques sont fixées dessus et on retrouve souvent le logo de la marque et la référence de la guitare. Il existe certains instruments sans tête, les cordes étant montées à l’envers, c’est à dire accordées au niveau du chevalet.

 

Les mécaniques : elles servent à accorder les guitares. En réglant la tension de la corde on la fait résonner à une fréquence précise qui produira une note. Il existe différents types de mécaniques : standards (sur les guitares classiques), à « bain d’huile » ou autobloquantes.

 

Le sillet : souvent en plastique, il sert à guider la corde et la maintient en position le long du manche. Il influence aussi la hauteur des cordes par rapport au manche. C’est une pièce qui peut se changer pour améliorer le son, en utilisant un sillet en os ou en ivoire par exemple.

 

Le manche : il existe autant de manches que de guitares ! C’est peut être la pièce de la guitare qui va avoir le plus d’influence dans le confort de jeu que vous aurez. Certains manches sont dits « ronds », d’autres plats et plus petits… Les frettes, ces petites lamelles métalliques fixées sur le manche, délimitent les emplacements des notes. A noter que celles-ci ne sont pas indispensables et qu’on peu jouer de la guitare sans frettes. La couche supérieure du manche est appellée « la touche ». Le choix de l’essence de bois dans laquelle elle sera taillée a aussi son importance dans le son d’ensemble.

 

La table d’harmonie : cet ensemble de pièces amplifie la résonance des cordes. Elle est constituée de fines épaisseurs de bois renforcées par des barrages à l’intérieur du corps. On les aperçoit en regardant par la rosace. Encore une fois sur ce type d’instruments, la qualité du bois influera sur la qualité sonore finale.

 

La rosace : ouverture dans la table d’harmonie par laquelle le son des cordes entre. Le diamètre de l’ouverture peut varier, le son d’ensemble sera donc changé. (guitare manouche par exemple, voir l’article sur les différents types de guitares)

 

La plaque de protection : comme son nom l’indique, elle sert à protéger la table d’harmonie des coups de médiator.

 

Le chevalet : généralement les cordes sont fixées d’abord au chevalet pour être tendues vers les mécaniques. Elles sont glissées dans un trou puis bloquées avec des chevilles sur une guitare folk et sont fixées grâce à un habile noeud dans le cas des guitares classiques à cordes nylon. Sur le chevalet nous avons un autre sillet qui a lui aussi pour rôle de guider les cordes. Le chevalet a une part importante dans la justesse de la guitare de par son positionnement stratégique qui obéit à des règles de lutherie (ou de physique en fait !) très précises.

 

Voici les méthodes de guitare dont je parle dans la vidéo :

Débuter la guitare :
http://bit.ly/debuter-la-guitare

 

Guitare et Couleur méthode intégrale version débutant :
http://bit.ly/methode-essentielle

 

Les secrets des vrais guitaristes :
http://bit.ly/secrets-de-guitaristes

 

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.