Comment accorder sa guitare



Dans ce cours vous apprendrez comment accorder votre guitare. Nous étudierons plusieurs façons de faire, toutes dépendantes de votre oreille musicale et/ou du matériel que vous possédez.

 

A quoi ça sert d’accorder sa guitare ?

Accorder sa guitare c’est régler et ajuster la tension de ses cordes au moyen des mécaniques pour les faire résonner à une certaine fréquence correspondant à une note. Lorsque celle ci est atteinte avec précision elle sonne alors « juste ». En occident la note de référence sur laquelle on a l’habitude de se caler pour s’accorder est le LA 440. Le chiffre 440 correspond aux nombre de Hertz à laquelle la corde vibre. Vous trouverez la LA 440 sur la deuxième case de la corde de SOL de votre guitare. Donc accorder sa guitare ça sert aussi à jouer en harmonie avec les autres musiciens ! ^_^

 

En guitare on parle souvent « d’accordage standard« . Les notes qui le compose sont celles des cordes à vide de l’instrument; à savoir :

 

– Mi Grave

– La

– Ré

– Sol

– Si

– Mi aigu

 

Vous remarquerez qu’un intervalle de quarte sépare toutes les cordes SAUF entre le Sol et le Si qu’une tierce sépare. Il existe d’autres accordages, que nous appelons couramment des « open tuning », tout simplement parce que les cordes à vide sont accordées pour faire sonner un accord. Ces derniers font l’objet d’un cours. (en cours de parution)

 

Petite précision avant de passer en revue quelques techniques pour accorder sa guitare : vous entendrez souvent « être accordé un demi ton en dessous » ou encore « telle corde un ton en dessous ». Cela signifie simplement qu’on abaissera l’accordage général ou la corde ciblée d’un demi ton ou  d’un ton. Ainsi, « on s’accordera un demi ton en dessous » signifie qu’on s’accordera en Mib / Lab / Réb / Solb / Sib / Mib.

 

Accorder sa guitare avec un accordeur

Cette solution est excellente pour les débutants qui n’ont pas une oreille musicale très développée ou pour les musiciens qui jouent en live. L’accordeur affichera visuellement où se situe la note que vous entendez par rapport à la note que vous cherchez à avoir. Très souvent on utilise une aiguille ou des séries de LED comme repère visuel. Il existe une multitude d’accordeurs : avec micros pour accorder les instruments acoustiques, avec une prise jack pour les instruments électriques; certains proposent aussi la possibilité de s’accorder en open-tuning…

 

 

Korg-TM50-AccordeurMétronome-Noir-0

 

Avec cet appareil vous ne pouvez pas être mal accordés si votre guitare est bien réglée ! Il faut néanmoins être vigilant et apprendre à s’en passer. S’il est d’une grande aide lorsque l’on joue en live où le niveau de bruit ne permet pas une écoute aussi fine et précise que dans sa chambre, il faut aussi être en mesure d’accorder sa guitare « à l’oreille ». Si votre accordeur est en panne de pile vous ne serez pas prit au dépourvu ! Je sais ce que vous allez me dire, il y a des accordeurs partout de nos jours : dans les téléphones portables, les multi-effets, les cartes sons et même directement dans l’électronique de la guitare. Et je suis bien d’accord, tout comme je suis d’accord qu’un musicien joue avant tout avec ses oreilles et pas qu’avec ses yeux ! Alors entrainons les à être sensible à l’accordage.

 

Accorder sa guitare en cinquième position

Cette technique est la plus utilisée par les guitaristes. La guitare et ses nombreuses notes le long des cordes fait que vous avez très souvent deux fois la même note dans un espace très proche. Par exemple si vous appuyez sur la cinquième case de la corde de Mi grave vous jouez la même note que la corde de La à vide.  Super pratique pour accorder sa guitare. Ainsi, avec une seule note juste sur la guitare on peut accorder tout son instrument.

 

On utilise généralement cette technique à la cinquième case du manche. Avant l’arrivée de nos chers accordeurs, on apprenait à s’accorder avec un diapason que l’on faisait résonner en le posant sur la caisse de la guitare. Puis on ajustait le LA440 (2ème case sur la corde de SOL). A partir de là, on réglait toutes les autres cordes.

 

– 5ème case corde de Mi Grave = corde de La à vide

– 5ème case corde de La  = corde de Ré à vide

– 5ème case corde de Ré  = corde de Sol à vide

-4ème case corde de Sol  = corde de Si à vide (attention : 4ème case et non 5ème !!! )

– 5ème case corde de Si  = corde de Mi aigu à vide

 

Les harmoniques en cinquième et septième position

Sur le même principe vous pouvez faire résonner les harmonique des cordes à vide pour accorder votre guitare. Par exemple, l’harmonique 5ème case de la corde de Mi grave produit la même note que l’harmonique 7ème case de la corde de La qui est juste dessous !!! Donc vous pouvez faire ceci :

 

– Harmonique 5ème case corde de Mi grave = harmonique 7ème case corde de La

– Harmonique 5ème case corde de La = harmonique 7ème case corde de Ré

– Harmonique 5ème case corde de Ré = harmonique 7ème case corde de Sol

– du fait de l’intervalle de tierce qui sépare Sol et Si vous pouvez faire sonner la corde de Si à vide et la régler avec l’harmonique 7ème case corde de Mi grave !

– Harmonique 5ème case corde de Si = harmonique 7ème case corde de Mi aigu

 

Valider son accordage

Avec la pratique vous prendrez peut être l’habitude de valider votre accordage en jouant une phrase musicale ou un accord que vous entendez bien (dans votre tête ! ) De nombreux musiciens s’accordent même en jouant leur accord favoris et en corrigeant les cordes en fonction de celui ci ! Imparable, mais demande d’avoir une oreille musicale de bonne qualité.

 

Conclusion

Vous savez maintenant comment accorder une guitare. Entrainez-vous à vous accorder à l’oreille en y consacrant un peu de temps au début de votre apprentissage, cela sera bénéfique sur votre capacité d’écoute. Fermez les yeux, écoutez résonner deux notes ensemble et ajustez-les jusqu’à ce qu’aucune « vibration » ne vienne les troubler. Puis corrigez avec un accordeur ou une note de référence. Vous trouverez un accordeur dans la section « outils gratuit » du site ou divers modèles dans la boutique de notre partenaire Woodbrass. Faites attention de ne pas trop tendre les cordes, au bout d’un moment elles cassent ! :-)

 

 

 

 

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.