Comment apprendre à lire un diagramme d’accord pour la guitare en moins de 5 mn !



Image de prévisualisation YouTube

 

Dans ce cours vous allez apprendre à lire un diagramme d’accord pour la guitare. Très utilisés à la guitare, vous devez maitriser correctement leur lecture parce que vous les trouverez dans 95% des tablatures !!!

 

A quoi servent les diagrammes d’accords ?

Un diagramme est une représentation schématique du manche de la guitare. Comme vous pouvez le constater en regardant de face votre instrument, les cordes et les frettes divisent votre manche en petites cases. Vos doigts viennent  se positionner dedans pour jouer les notes. Un diagramme permet  de représenter visuellement (et non au moyen de notes ou de tablatures) un accord de la guitare. Quand vous aurez mémorisé comment les lire, un simple regard suffira pour savoir exactement comment jouer les accords d’un morceau. Généralement un diagramme ne représente qu’une petite partie du manche, ni plus ni moins que l’espace nécessaire à l’accord. On retrouvera souvent le nom de l’accord avec sa représentation. (voir exemple ci dessous)

 

Comment se repérer sur le diagramme

Comme dit précédemment on représente schématiquement la guitare. Les lignes verticales représentent les cordes de la plus grave à la plus aigue, comme si on regardait le manche en face à face. Les lignes horizontales représentent donc les frettes.

 

manche_diagramme

 

 

Pour savoir comment se situer le long du manche  et plus particulièrement pour définir la tête de la guitare on utilise un double trait (ou un trait gras épais) symbolisant le sillet de tête. Si votre accord se situe plus haut sur la manche on indique alors le numéro de la case à partir de laquelle commence l’accord.

 

diagramme_sillet

 

Comment poser les doigts sur le manche ?

Pour définir dans quel ordre positionner ses doigts pour jouer l’accord on utilise des points noirs, régulièrement accompagnés d’un numéro. A chaque doigt de la main correspond son numéro, y compris le pouce qui peut servir à faire des basses d’accords à l’occasion. Le chiffre « 1 » pour l’index, le « 2 » pour le majeur, le « 3 » pour l’annulaire, le « 4 » pour l’auriculaire et un « T » (pour Thumb en anglais) ou « P » pour le pouce. Vous verrez souvent des diagrammes sans indications de l’ordre des doigts, par manque de place par exemple. Mais ne vous inquiétez pas, il devient vite intuitif de poser ses doigts dans le bon ordre !

 

 

main_gauche_diagramme_accord_guitare

 

 

Comment faire un barré ?

On représente généralement un barré par une barre horizontale épaisse symbolisant l’index qui est souvent utilisé pour le barré. On préfèrera ce symbole aux points, qui sont moins lisibles dans le cas d’un tel accord. Mais vous pourrez régulièrement voir des barrés sur quelques cordes et qui seraient joués par d’autres doigts de la main gauche. Tout dépend bien entendu de l’accord.

 

diagramme_accord_FA_majeur

 

 

Comment savoir quelles cordes jouer ?

Logiquement on pourrait penser qu’on ne joue que les cordes sur lesquelles il y a un doigt de posé. En pratique, on trouve beaucoup d’accords avec des cordes à vide qu’on fait résonner sans appuyer dessus pour créer une note. On symbolise une corde à vide en ajoutant un zéro au dessus de la corde correspondant et en haut du diagramme.  De la même manière on peut vouloir ne pas jouer une corde. On symbolise donc ceci par une croix au dessus de la corde concernée, et toujours en haut du diagramme.

 

diagramme_accord_LA_mineur

 

Et puis c’est tout !!!  Vous n’avez pas besoin d’en savoir plus pour déchiffrer un diagramme d’accord pour la guitare. Ah si… Peut être de savoir lire la notation anglo-saxonne. ( ^_^ )

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.