Comment tenir sa guitare



Le choix de la position de la guitare n’est pas anodin. Que l’on joue assis ou debout il vous appartient de bien ajuster votre instrument pour jouer dans des conditions optimales. D’une part cela vous permettra d’avoir une aisance de jeu plus importante et donc de vous concentrer uniquement sur la qualité de la musique. D’autre part cela vous évitera les blessures physiques causées par un déséquilibre du corps, telles que les tendinites par exemple. Voici donc les quatre positions de base, qu’il vous faudra affiner si besoin.

 

La position assise « standard »

la guitare est tout simplement posée sur une jambe et collée contre le corps. Le musicien est assis normalement. C’est la position que l’on adopte naturellement et qui permet de jouer dans tous les styles. Prenons un exemple au hasard, Kurt Cobain dans son concert unplugged.

 

 

nirvana

 

La position assise « classique »

Par « classique » nous entendons une position que l’on retrouve souvent chez les joueurs débutants leur apprentissage et plus généralement les joueurs de musique classique. Une jambe est surélevée par un repose pied (voir la cours sur les accessoires du guitariste) et la guitare est calée contre le corps. Cette position offre un confort de jeu et une précision supérieure à la position standard, c’est pourquoi de nombreux virtuoses de la guitare l’adoptent quand ils jouent assis. C’est le cas de Joe Satriani. Votre corps est naturellement bien placé par rapport à la guitare. Ci-dessous Carlo Domeniconi.

 

 

carlo-domeniconi

 

La position haute en étant debout

Cette position est un peu l’équivalent de la position « classique » assise. La guitare est bien calée contre le corps et le manche très accessible ce qui autorise une plus grande virtuosité. Elle est moins « rock and roll » que la position basse mais tout autant utilisée. Voici un exemple avec Scott Henderson.

 

scott-henderson

 

 

La position basse en étant debout

Adoptée par la plupart des joueurs rythmiques du hard rock et du métal vous avez la guitare au niveau de la taille. Le look est imparable mais le confort de jeu est moindre pour des morceaux plus techniques.  Voici un exemple avec James Hetfield.

 

 

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur la manière de tenir sa guitare. Ces quatre positions sont bien entendu à affiner en fonction de votre morphologie. Testez et affinez, l’important est de trouver le bon compromis.

 

Vous souhaitez aller plus loin et vous voulez être sûr de ne pas faire d’erreurs dans le choix de la position ?

Je ne peux que vous conseiller la suite pédagogique écrit par Jamie Andreas, célèbre guitariste américaine. Dans les différentes versions texte ou vidéo de sa méthode « Le secret des vrais guitaristes » elle décrit et explique toutes les bonnes pratiques à respecter dans la relation corps / guitare pour  jouer mieux et éviter les blessures et autres tendinites.  A lire et à pratiquer, vous serez surpris ! Les cours sont disponibles en de nombreux formats : livre papier, livre numérique, vidéos seules et pack vidéos + livre électronique.

Voir la page « Le secret des vrais guitaristes »

 

videos-livre-le-secret-des-vrais-guitaristes

Le secret des vrais guitaristes de Jamie Andreas

 

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.