Le glossaire du guitariste



Dans ce glossaire du guitariste vous trouverez les définitions de termes de jeu ou de pièces techniques fréquemment employés dans l’univers de la guitare.

 

A

Accastillage : désigne l’ensemble de toutes les pièces détachées qui composent la guitare. Citons par exemple les mécaniques la barre de vibrato ou les plaques de protection. L’accastillage peut-être doré, chromé ou coloré et souvent assorti au look général de la guitare.

 

Accordeur : appareil permettant de mesurer la justesse de la corde pour qu’on puisse la régler et qu’elle résonne une fréquence donnée.

 

Action : désigne la hauteur entre les cordes et la touche du manche de la guitare.

 

Amplificateur : appareil servant à restituer le son des guitares qui sont branchées dessus.

 

B

Barré : on dit que l’on effectue un barré lorsqu’un ou plusieurs doigts jouent un groupe de plusieurs cordes en même temps.

 

Bend : technique de jeu qui consiste à jouer avec l’élasticité de la corde en la tirant ou la poussant. La hauteur de la note peut ainsi être modulée entre un demi-ton et un ton et demi voir plus. On peut aussi faire des micros-bends d’un quart de ton.

 

Bloc corde : système fixé en haut de la tête de la guitare . Il est situé juste après le sillet et empêche les cordes de se désaccorder.

 

Bottleneck : accessoires de guitare que l’on glisse sur un des doigts de la main qui joue sur le manche. On le positionne au-dessus de la frette et on le fait glisser le long du manche pour atteindre les autres notes. A l’origine fabriqué avec un goulot de bouteille on le trouve en différentes matières : en céramique en métal ou en verre.

 

C

Capodastre : appareil permettant de bloquer toutes les cordes de la guitare en même temps. Il sert à transposer la tonalité d’un morceau.

 

Chevalet : pièce très importante de la lutherie de la guitare. Les cordes reposent dessus ce qui permet leur résonnance.

 

Cheville : petite pièce plastique glissée dans un trou et qui permet de retenir les cordes d’une guitare acoustique.

 

D

Diapason : appareil métallique constitué de deux lames que l’on fait résonner à une fréquence donnée pour accorder son instrument. Généralement sa fréquence de résonance est le LA 440 hertz pour un accordage dit « standard ».

 

Doigté : désigne les positions utilisées avec les doigts pour jouer sur le manche.

 

F

Feedback : effet produit lorsqu’on approche sa guitare de son amplificateur. Il se produit alors une boucle dans le son qui permet ce son si caractéristique.

 

Flight case : boîte solide généralement en résine ou en bois de type contreplaqué. Elle permet de protéger son instruments des chocs possibles pendant le transport.

 

J

Jack : câble permettant de relier la guitare électrique avec un ampli, une console de mixage ou tout autre appareil permettant d’en restituer le son.

 

M

Médiator : pièces de forme souvent triangulaire qui permet de gratter les cordes. On le tient souvent entre le pouce et l’index. Le son qu’il produit dépend de son matériaux de fabrication on trouve différentes matières : du bois, de l’os mais et bien souvent du plastique. En fonction de son épaisseur et donc de sa dureté le son produit sera complètement différent. Un médiator épais produit un son plus dur et plus franc qu’un médiator souple.

 

P

 

Palm mute : technique de jeu qui consiste à poser sa main sur les cordes au niveau du chevalet pour étouffer le son.

 

Plectre : voir Médiator.

 

T

Tablature : sorte de notation musicale qui sera représenté les cordes est la position des doigts sur le manche.

 

Truss rod : tige métallique à l’intérieur du manche qui permet de régler sa planéité.

 

S

 

Sélecteur : bouton avec généralement 5 positions qui permet de faire varier les positions de l’électronique des micros de la guitare.

 

Strap lock :  système permettant de fixer rapidement sa sangle de guitare.

 

T

 

Touche : plaque de bois collée sur le manche de la guitare.

 

V

Vibrato : accessoire dont la plupart des guitares sont équipées et qui sert à moduler le son.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.