Les accessoires du guitariste



En tant que guitariste votre guitare ne sera pas votre seule compagne. Pour pratiquer correctement  vous aurez à vous équiper de tout un tas d’accessoires. Voici les principaux outils indispensables à posséder dans son kit.

 

La housse / le flight case : sans lui point de salut pour votre bel instrument. Que vous le sortiez de chez vous ou pas son état de conservation sera préservé si vous le protégez. Vous avez le choix d’utiliser une housse matelassée en nylon ou un flight case plus résistant, généralement en plastique renforcé par des cornières en alu. Si ce dernier offre une meilleure protection il est aussi un peu plus lourd.

 

flightcase

 

 

L’accordeur : il sera votre compagnon pour être sur de la justesse de votre instrument, à moins d’avoir l’oreille absolue ! Il existe beaucoup de types d’accordeurs, du simple diapason à l’accordeur dédié en passant par les outils intégrés dans les multi-effets ou les cartes sons. La plupart des accordeurs proposent un micro pour évaluer la justesse de votre instrument, ce qui est utile lorsqu’on joue de la guitare acoustique. On trouvera bien souvent  une prise jack en complément, pour le branchement des guitares électriques, basses etc… Vous trouverez un accordeur de guitare en ligne dans la section outils.

 

Korg-TM50-AccordeurMétronome-Noir-0

 

Les médiators : la guitare se joue avec les doigts mais aussi avec un médiator, également appelé « plectre ». Un médiator peut avoir différentes tailles, différentes formes et surtout différentes épaisseurs. A chaque épaisseur correspond une dureté. Moins le médiator est épais et plus il est souple. Le son est alors moins puissant, plus fin; mais permet un jeu en accompagnement plus facile. Plus le médiator est dur plus le son sera puissant, il vous appartiendra de bien maitriser votre main droite pour restituer toutes les nuances de votre jeu.

 

mediators guitare

 

Vous pourriez aussi avoir besoin d’onglets. Ce sont des médiators un peu particuliers qui peuvent de se glisser sur le bout des doigts. Leur utilité est que cela vous laisse la possibilité de jouer comme aux doigts mais avec la puissance et le claquant du médiator.

 

onglets_dunlop

 

Les câbles : compagnons indispensables du guitariste électrique. Sans câble, point de son… Je vous conseille de prêter une attention toute particulière à cette pièce maitresse, particulièrement si vous vous enregistrez. Regardez le cours sur le son des câbles, vous serez surpris !

 

cable guitare

 

Le métronome : il est le maitre du temps. Peu importe qu’il soit mécanique ou digital, qu’il fasse bip-bip ou poum-tchack… Sérieusement, si vous ambitionnez d’être un musicien au placement rythmique impeccable, jouez et pratiquez avec un métronome. Consultez le cours sur l’utilisation d’un métronome pour apprendre quelques astuces d’utilisation et utilisez notre métronome en ligne ! :-)

 

metronome_boss

 

Le stand de guitare : accessoire très utile pour garder la guitare à portée de main sans la caler en équilibre contre le mur ou le meuble d’à côté. Votre guitare vous remercie d’avance ! On peut aussi installer des supports muraux (comme dans les magasins) pour conserver toute la place au sol et mettre en valeur son bel instrument.

 

 

 

Le capodastre : cet accessoire étrange sert à pincer les cordes pour changer rapidement de tonalité. Il fonctionne comme si vous faisiez un barré et vous laisse donc libre de jouer un morceau que vous connaissez à une autre tonalité juste en décalant la position sur le manche. Sa deuxième utilisation la plus courante permet de simplifier une grille d’accord qui exigerait de faire régulièrement des barrés fatiguant pour le guitariste. Tous les capodastres ne sont pas adaptables sur n’importe quelle guitare, en raison des manches qui diffèrent d’un type de guitare à l’autre. (voir le cours sur les différents types de guitares)

 

capodastre

 

 

La sangle : sans elle vous ne pouvez pas jouer de votre instrument en étant debout.

 

 

 

Le repose-pied : comme son nom l’indique il sert à poser son pied dessus. On l’utilise lorsqu’on joue assis, pour surélever une jambe et caler confortablement la guitare pour avoir une bonne position de jeu. Voir le cours sur comment bien tenir sa guitare.

 

repose_pied_guitare

 

 

Le slide : c’est le son du blues ! On le fait glisser sur les cordes pile au dessus des frettes pour créer ce son si caractéristique. On l’appelle aussi « bottleneck » parce qu’autrefois on utilisait un culot de bouteille dans lequel on glissait son doigt. De nos jours on en trouve en métal, en verre, en céramique… Autant de sonorités que de matières ! Vous pouvez écouter un morceau de slide joué par Ry Cooder dans le cours sur les différents types de guitares.

 

bottleneck_metal

Voila pour ce petit tour d’horizon des accessoires du guitariste. Vous pouvez en acheter dans tous les magasins de musique dignes de ce nom ou sur des boutiques en ligne. Nous vous recommandons Amazon et Woodbrass.

 

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.