Les accords de base à la guitare



Dans ce cours vous allez apprendre à jouer les accords de base à la guitare. Ils sont pour la plupart assez simples à réaliser et vous pourrez jouer rapidement vos morceaux préférés. Il ne sera pas question de théorie dans cette partie mais vous devez maitriser la notation anglo-saxonne et la lecture des diagrammes d’accords. Nous apprendrons les positions d’accords en haut du manche, pour chaque note de la gamme et dans les tonalités majeures et mineures.

 

Le cas des barrés et des positions d’accords

 

Pour commencer ce cours il me parait important d’évoquer le cas des fameux barrés. Ils ont la réputation méritée d’être assez dur à faire correctement quand on débute. Ceci est surtout vrai en haut du manche où la tension des cordes est élevée, qu’il faut appuyer fort et que votre physiologie n’est pas encore entrainée ! Ils ont pourtant un avantage ENORME (oui oui)  parce que si vous connaissez une seule position d’accord en barré vous pouvez jouer tous les accords de la gamme ! La structure la guitare fait qu’il vous suffit de déplacer le barré le long du manche jusqu’à la note désirée (rendez-vous sur le cours « les notes sur le manche de la guitare » ) Ce qui encore plus excellent c’est qu’on applique aussi ce principe sur une position ne contenant pas de corde à vide !

 

Prenons pour exemple le terrible accord de F : vous êtes positionné à la frette numéro 1, la fondamentale est sur la corde de E grave en 1ère case. Le prochain accord est un G ? Déplacez la position de deux cases et vous avez votre accord, sans changement de doigtés !

 

principe_des_barres_guitare

 

Les powerchords à la guitare

 

En pratique vous ne jouerez pas tout le temps avec des positions que vous glissez, mais c’est très utile. Bien entendu il existe une exception à ce que je viens de dire, ce sont les powerchords. Un powerchord est un « accord » simplifié ne contenant que la fondamentale et la quinte. Vous entendez des powerchords partout, du rock au métal en passant la variété. Ils sonnent du tonnerre sur une guitare électrique saturée. Voici LA position qu’il vous suffira de déplacer à la note désirée.

 

accord_guitare_C5

Ici pour l’exemple nous sommes en C. La position numéro 1 est le powerchord le plus basique avec uniquement la fondamentale (doigt 1 ) et la quinte (doigt 3). La position numéro 2 ajoute la fondamentale à l’octave avec le doigt 4.

 

Les accords de base en haut du manche

 

L’accord de C

Pas de difficulté technique pour la position numéro 1. En revanche la position numéro 2 en barré vous demandera un peu plus de travail. On peut aussi utiliser la variante avec le barré de l’annulaire. Et rappelez-vous le principe des barrés, décalez cette position pour d’autres tonalités !

accords_guitare_C_majeur

 

L’accord de Cm

La position numéro 1 sera celle que vous utiliserez le plus. Pour le fun je vous ai mis une deuxième position avec une corde à vide.

accords_guitare_do_mineur

 

 

L’accord de C# ou Db

Une position numéro 1 qui vous demandera pas mal de travail et une position 2 en barré que vous utiliserez plus régulièrement.

accords_guitare_do_diese_re_bemol

 

L’accord de C#m ou Dbm

Juste un changement de position de doigt dans le barré.

accord_guitare_do_diese_mineur

 

 

L’accord de D

Un accord simple à réaliser. Attention à la précision dans le groupe de cordes que vous jouez. Volontairement je ne reprends pas la variante en barré que vous avez appris avec l’accord de C.

accord_guitare_re_majeur

 

L’accord de Dm

Un accord simple à réaliser là aussi. Attention à la précision dans le groupe de cordes que vous jouez. Volontairement je ne reprends pas la variante en barré.

accord_guitare_re_mineur

 

L’accord de D# ou Eb

En barré.

accord_guitare_re_diese_majeur

 

L’accord de D#m ou Ebm

En barré.

accord_guitare_re_diese_mineur

 

L’accord de E

Un accord universel, grattez les six cordes !

accord_guitare_mi_majeur

 

L’accord de F

En barré. Ne forcez pas trop au début, surtout sans entrainement, vous risqueriez de vous faire mal ! La position numéro 2 est une variante du même accord avec moins de cordes en barré.

accord_guitare_fa_majeur

 

L’accord de Fm

Idem que pour l’accord de F mais avec des changements de doigtés.

accord_guitare_fa_mineur

 

L’accord de F# ou Gb

Ici aussi on utilise le principe des positions.

accord_guitare_fa_diese_majeur

 

L’accord de F#m ou Gbm

Idem que pour l’accord de F# mais avec des changements de doigtés.

accord_guitare_fa_diese_mineur

 

L’accord de G

Deux positions pour cet accord. Position numéro 1 avec beaucoup de cordes à vide qu’il vous appartiendra de faire résonner correctement. Position numéro 2 en barré.

accord_guitare_sol_majeur

 

 

L’accord de Gm

En barré.

accord_guitare_sol_mineur

 

 

L’accord de G# ou Ab

En barré aussi.

accord_guitare_sol_diese_majeur

 

 

L’accord de G#m ou Abm

En barré.

accord_guitare_sol_diese_mineur

 

L’accord de A

Un accord « compact » dans la position des doigts. Attention de bien faire résonner les cordes à vide.

accord_guitare_la_majeur

 

 

L’accord de Am

Une variante dans le positionnement des doigts suffit pour passer à la version mineure.

accord_guitare_la_mineur

 

L’accord de A# ou Bb

En barré.

accord_guitare_la_diese_majeur

 

L’accord de A#m ou Bbm

En barré.

accord_guitare_la_diese_mineur

 

L’accord de B

En barré aussi.

accord_guitare_si_majeur

 

L’accord de Bm

En barré avec un petit changement de doigté pour faire sonner en mineur.

accord_guitare_si_mineur

 

 

Conclusion

Nous arrivons au terme de ce cours sur les accords de base à la guitare. Il vous sera très utile pour jouer les morceaux proposés sur le blog.

 

Pour aller plus loin et maitriser facilement les accords je vous conseille vivement ce pack de 5 méthodes éditées par Guitare et couleurs :

pack-accords-facile

Un pack de 5 méthodes de guitare pour devenir un expert des accords à la guitare.

 

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.