Les différents types de guitares



La guitare est un instrument très populaire joué par des millions de musiciens à travers le monde. Il existe quelques caractéristiques qui diffèrent en fonction de la guitare que vous utilisez et dans une moindre mesure le style de musique que vous pratiquez. Voici les guitares les plus courantes que vous trouverez dans n’importe quel magasin de musique.

 

La guitare acoustique « classique »

C’est une guitare avec caisse de résonance. Son manche est généralement assez large et rond. On l’utilise principalement pour jouer de la musique classique, du flamenco ou tout autre style qui demanderait un son doux et chaud. En effet ses cordes sont en nylon et leur son n’est pas métallique et aussi claquant que la guitare acoustique « folk ». Elle peut être amplifiée, on parle alors de guitare « electro-acoustique ». Le principal avantage est la possibilité de l’amplifier au moyen d’un ampli ou une sono, ce qui est très pratique sur scène ou enregistrement.

Voici un exemple sonore avec Paco de Lucia

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Un autre exemple joué sur une guitare « manouche » par le grand Bireli Lagrène

 

Image de prévisualisation YouTube

 

La guitare acoustique « folk »

Elle partage les même caractéristiques que la guitare « classique » à la différence de ses cordes qui sont en métal. Le son est plus marqué et généralement plus claquant, ce qui ne l’empêche pas de sonner avec douceur. On l’entend  plus souvent que la « classique » surtout dans les morceaux à tendance pop, rock, blues etc…

Voici un exemple sonore avec Tommy Emmanuel

 

Image de prévisualisation YouTube

 

La guitare à résonateur ou Dobro

Cet instrument souvent en métal délivre un son très caractéristique utilisé principalement en blues avec un slide. Il est équipé d’un résonateur métallique à la place de la rosace. Le mieux est d’écouter ce merveilleux son avec  Jacques Stotzem.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

La guitare électrique

Instrument roi du rock et ses dérivés, elle est adopte toutes les formes. On reconnait au premier coup d’oeil une « stratocaster » ou une « Les Paul » pour ne citer que les plus connues. Cette guitare n’a pas de caisse de résonance, le son des cordes est capté par les micros et transmis à un système d’amplification, généralement via un câble. Son manche est généralement plus fin que sur une acoustique et la tension des cordes est moindre. Le jeu est souvent plus facile sur une électrique, mais l’investissement en matériel est aussi plus conséquent puis quelle nécessite d’être amplifiée. La variété des sons produits est sans limite puisqu’on peut la brancher sur des multi-effets pour colorer le son. Un point important à savoir lorsqu’on choisit une électrique est que bien souvent la combinaison ampli + guitare produira un son particulier. C’est un aspect recherché par de nombreux musiciens. Citons par exemple le duo de légende Fender Stratocaster et Marshall JCM 900.

 

Voici un exemple sonore avec Eric Clapton avec une stratocaster

Image de prévisualisation YouTube

 

Voici un exemple sonore de Steve Vai et Orianthi. Notez comment Steve utilise son vibrato et les sons qu’il produit (voir le cours sur les différents vibratos de la guitare)

Image de prévisualisation YouTube

 

La guitare électrique « archtop »

C’est une guitare avec une caisse de résonance. Le son est chaleureux et souvent utilisé dans un contexte jazz, même si on la retrouve fréquemment dans des ambiances « rock ».

 

Voici un exemple sonore en jazz avec Joe Pass

Image de prévisualisation YouTube

 

Ou encore dans un esprit plus rock avec Steffen Schackinger

Image de prévisualisation YouTube

 

Les guitares de luthier sur mesure

Certains artistes ont des demandes un peu extravagantes. Voici une guitare régulièrement utilisée par Pat Metheny, elle combine plusieurs jeux de cordes augmenter la palette sonore.

Voici un exemple sonore

Image de prévisualisation YouTube

 

Les « stick Chapman »

Voici un instrument que j’affectionne particuièrement, heureux mélange entre la guitare et la basse. Il a été inventé en 1969 par Emmett Chapman. Il  se joue  en tapant sur le manche pour faire résonner les cordes, l’idéal étant d’avoir deux cerveaux en état de marche pour bien en jouer ! :-) C’est un instrument rare et le délai pour en avoir un est généralement très long.

Voici deux exemples sonores avec Kevin Keith

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Vous avez un bel aperçu de ce qu’il peut exister comme type de guitares. Rendez-vous sur cette page pour voir tous les autres cours de guitare.

 

 

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.