Les notes sur le manche de la guitare



La guitare est un instrument « visuel » permettant d’apprendre à jouer facilement sans connaitre le solfège, grâce notamment aux diagrammes et aux tablatures. Néanmoins, une bonne connaissance du manche sera indispensable pour repérer ses positions de jeu, ses gammes, ses accords.

 

Comment fonctionne le manche ?

 

1) La corde à vide est le point de départ des notes le long de celle ci.

2) Chaque case est égale à un demi ton.

 

Dans le schéma ci-dessous, les notes sur le manche sont uniquement C / D / E / F / G / A / B dans un soucis de lisibilité et d’apprentissage plus rapide. Etant donné qu’une case est égale a un demi ton, si vous connaissez par exemple votre G sur une corde vous connaissez forcément votre G# et votre Gb. Il vous suffit de décaler d’une case pour trouver les notes ! Cette petite gymnastique va rapidement disparaitre avec la pratique. Le schéma s’arrête à la douzième case. Elle correspond à l’octave de la corde à vide. N’oubliez pas  qu’un seul demi-ton sépare  B > C et E > F.

 

Voici donc les notes sur le manche de la guitare. Je vous conseille de les apprendre cordes par cordes et non par position et donc groupes de cordes, plus difficiles à mémoriser.

 

manche_guitare_notes

 

Conclusion

Vous pouvez voir qu’il est facile de se répérer sur le manche dès qu’on connait les notes principales. Passez au cours suivant sur les accords de base à la guitare pour profiter pleinement de vos nouvelles connaissances !

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter

et profitez de remises exclusives sur les formations en ligne


Aucun commerce n'est fait de votre adresse. La newsletter est envoyée une à deux fois par mois.