Stairway to heaven : le tube de guitare que tout le monde devrait connaitre, même ceux qui ne jouent pas de la guitare

Cette semaine va commencer une nouvelle thématique d’articles de blog sur methodeguitare.fr. Je vais vous proposer un tube de la guitare que tout le monde devrait connaitre. Y compris les violonistes, les joueurs de pipos, d’ocarina et même votre grand-mère !

Stairway to heaven

Vous vous souvenez sans doute de ce fameux passage du film Wayne’s World :

Image de prévisualisation YouTube

 

Et pour cause ! Ce succès de Led Zeppelin est l’un des tubes les plus joués sur les radios américaines pendant toute la fin du 20ème siècle.

 

Jimmy Page (voir sa biographie sur biographiedeguitariste.com) avait fait une ébauche de cette chanson lors de l’enregistrement de Led Zeppelin III. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’il la ressort et la fait écouter à John Paul Jones. Ils passèrent de nombreuses heures à créer une maquette qu’ils présentent alors à Robert Plant. Impressionné lui aussi par la qualité de la composition il s’enferme dans une pièce pour composer les paroles. Il dira souvent qu’un ange lui aurait soufflé les paroles pendant qu’il était en transe !

Finalement la chanson sortira le 08 Novembre 1971. Elle figure sur l’album Led Zeppelin IV. Cet album est un succès et se vendra à plus de 24 millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-unis ! Pour l’anecdote « Staiway to heaven » n’est jamais sorti en single parce que le groupe préférait que les fans écoutent l’album.

 

8 minutes de pur bonheur

Le morceau est assez long et dure 8mn et 1 seconde. Il n’y a pas de structure « classique » du type couplet-refrain. Toute la première moitié est jouée à la guitare acoustique avant que le son ne devienne plus électrique pour préparer le solo. L’intro et les arpèges font encore le bonheur de nos oreilles et je prends le pari que vous avez passé quelques heures à les pratiquer.

 

L’ambiance monte tranquillement jusqu’au solo, qui est selon moi dans le top 10 des meilleurs solos de guitare jamais joués ! Ce n’est pas pour rien si « Stairway to heaven » est le premier morceau de cette longue série de tubes de la guitare ! Sur scène, Jimmy Page jouait des solos beaucoup plus longs. Le morceau durait alors largement plus de 10 minutes. Il utilisait souvent une guitare Gibson EDS1275 à double manche. Cela lui permettait de jouer les passages calmes avec le manche à 12 cordes et le solo avec le manche 6 cordes.

 

jimmi-page-gibson-es1275-stairway-to-heaven-methode-guitare

 

Des paroles controversées

Les paroles de « Stairway to heaven » ont été souvent décriées. De nombreux groupes religieux prétendent que des messages subliminaux sont écrits. On ne les entendrait qu’en passant les bandes à l’envers. Des références à Satan seraient audibles, comme par exemple la phrase « Oh Here’s for my sweet Satan » (« Ceci est pour mon doux Satan »). Le groupe a toujours nié avoir délibérément chercher à cacher des messages dans cette chanson et s’est toujours montré peiné de cette situation. Le fait que Jimmy Page soit passionné d’occultisme à sans doute alimenté ces rumeurs.

 

Ecouter « Stairway to heaven »

Image de prévisualisation YouTube

 

Pour aller plus loin